Une fois dégagées du sol, les géodes ont besoin d'être nettoyées pour retirer l'argile qui les entourent. Celle-ci est très plastique et ne s'enlève pas complètement après un ou deux lavages.
La meilleure façon est de les faire tremper au moins 24 heures dans seau d'eau froide. Comme l'argile se gonfle à l'eau (ne se dissout pas), elle sera entraînée au fond du contenant et vous ressortirez les géodes bien gorgées d'eau. Un dernier rinçage la rendra prête à recevoir une finition.
Lorsque le fer a formé de la rouille à l'intérieur d'une cavité de la géode, le produit à utiliser est l'Acide oxalique (concentré de sel de citron). On trouve ce produit dans les pharmacies.
Laisser tremper dans cette solution 2 à 3 jours. Brosser et retremper tant et aussi longtemps qu'il reste de la rouille. Certaines pièces se nettoieront en 2 jours, d'autres vont demander 5 à 10 jours.
À l’état naturel, les surfaces des géodes coupées sont ternes et sans éclat, traversées de défauts et d’imperfections. Il faut les polir pour ressortir toute leur beauté et c'est là le travail du lapidaire (ou tailleur de pierres). Tout l’art consiste à donner une forme définie à la pierre, et à révéler son éclat, sa couleur et sa brillance.
Lorsque nous ne possédons pas l'équipement et l'expertise pour faire soi-même ce travail, il est possible d'appliquer une résine claire qui aura comme effet de mettre les géodes en valeur de façon magnifique! Ce produit se trouve dans les principales quincailleries. Un format de 236 ml est suffisant pour plus de 50 pièces.
NU-LUSTRE-55 de Circa 1850 est un fini époxy, à haut lustre. Une seule couche de Nu-Lustre-55 est égale à 55 couches de vernis. Il peut être appliqué sur le papier journal et magazines, sur les photographies, le cuir, le bois, la céramique, la pierre, les fleurs séchées, les coquillages et bien d'autres articles. Nu-Lustre-55 est idéal pour les plaques et les trophées sans oublier les tables et les dessus de comptoirs de bar.
La surface à être travaillée doit être propre et sèche, libre de toute saleté, cire, graisse et huile. Mesurer dans des contenants différents une partie de résine et une partie de durcisseur. Mélanger vigoureusement à peu près 2 minutes. Ensuite mélanger le contenu de chacun dans un seul contenant. Mélanger de nouveau pendant 1 minute et verser immédiatement. Les bulles qui se forment sur le dessus peuvent être brisées en soufflant sur les bulles ou à l'aide d'une torche à propane.